dimanche 14 décembre 2014

Souvenirs de longueurs


Prises de vues: mai 2009




Témoignage:

"J'avais décidé de passer de l'autre côté du miroir, être celle qu'on photographie et non celle qui regarde. Vivre cette expérience pour mieux appréhender ce que mes modèles vivaient. Quelles étaient les peurs, les appréhensions avant, pendant et après, pour mieux comprendre les mots que les autres mettraient sur ce vécu. J'ai décidé de faire cette séance à ce moment précis car je vivais une étape dans ma vie et que, quelques jours plus tard, j'allais couper mes cheveux que je laissais pousser depuis 9 ans . 
C'est Karel qui a pris les photos. Témoin de mon travail depuis plus de 15 ans, il a su photographier à ma manière. J'ai recadrer et retravaillé les photos ensuite à ma façon ce qui fait que le résultat est confondant. Toutes ces années de vie commune ont fait qu'il photographie les corps comme moi, tout comme je photographie la Nature comme lui... 
Entonnement, alors que je suis pudique, j'ai vécu cette séance dans une totale confiance et un total abandon. J'avais lâcher le contrôle que j'ai habituellement sur mon image car je savais que le regard de Karel était respectueux et bienveillant. 
Le résultat a été un choc. D'abord, je me suis trouvée belle. Ensuite, j'ai été surprise par mon regard. Ce n'était plus la jeune femme apeurée par le jugement de l'autre, ni le "petit brin de thym" fragile, c'était un regard franc, paisible, parfois dur, décidé. J'ai découvert que la femme que je devenais avait une force insoupçonnée en elle. J'ai mis une de ces photos dans la chambre pour bien m'en rappeler chaque matin..."









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire